Un futur parc constitué de 7 machines
Le projet éolien de Sainte-Lizaigne est situé dans l’Indre – Centre Val de Loire, sur la commune de Sainte Lizaigne. Terre et Lac Conseil a assuré le développement de ce projet de 7 éoliennes, désormais autorisé et purgé de tout recours. Nous accompagnons maintenant notre client Langa (Engie Green) dans la sélection des turbines adéquates, sur la préparation du chantier et le raccordement.
Concernant le raccordement, le parc de Sainte-Lizaigne, malgré sa situation idéale à 1,5 km du nouveau poste Source de Paudy, doit faire l’objet d’une adaptation du S3REnR sous le pilotage RTE. Terre et Lac Conseil apporte son savoir-faire pour minimiser les délais d’exécution et coordonner le raccordement en fonction des autres éléments à synchroniser.
Une fois ces étapes passées, Terre et Lac Conseil coordonnera la construction du projet.
Il s’agira d’aménager la construction de 7 éoliennes pour une puissance totale prévisionnelle de 22,5 MW (5 x 3,3 MW + 2 x 3 MW).
Genèse du projet
C’est en novembre 2015 qu’une première rencontre a lieu entre des élus de la commune de Sainte-Lizaigne et des représentants de LANGA, déjà impliqués sur des projets solaires dans la région, notamment à Issoudun. La zone est en effet considérée dans les documents cadres comme favorable aux énergies renouvelables dont l’éolien. Ensuite le soutien des élus, la motivation des équipes municipales et le travail de développement réalisé par Terre et Lac Conseil ont contribué au bon déroulement du projet sur toutes ces phases. L’énergie éolienne est désormais inscrite dans une politique énergétique municipale globale.
Image : le parc de Aubigeon, exploité sur la même commune par Terre et Lac Conseil pour son client Rive PI