Ce parc éolien, composé de 3 éoliennes Enercon E82 d’une puissance unitaire de 2,3 MW, est implanté sur les communes de Sailly-au-Bois (62) et Colincamps (80).

L’inauguration s’est tenue 10 ans jour pour jour après le dépôt des premiers permis. De nombreuses années de développement ont donc été nécessaires pour arriver à ce succès et le soutien sans faille des élus aura joué un rôle déterminant dans ce projet.

De gauche à droite sur la photo : Christophe Bette (de dos), Consultant Réalisation chez Terre et Lac Conseil, Etienne Martin, Directeur de Langa/Engie France Renouvelables, Pascal Berlu, EAD / Groupe Langa-ENGIE, développeur du projet, Damien Borot, développeur du projet,  Monsieur De Bretagne, Maire de Colincamps, Madame Mikolajczak, Maire de Sailly, Charlotte Coppier, Directrice associée chez Terre et Lac Conseil, Aurélie Woloszyn, Enercon.

Le parc éolien a été développé par Eole Avenir Développement (EAD), société acquise en 2018 par le groupe Langa. C’est après le rachat que Terre et Lac Conseil est intervenu sur le projet. Tout d’abord en accompagnant Langa et EAD dans la dernière ligne droite du développement et le démêlé juridique des recours. Puis en assurant la préparation de la construction en parallèle du rapprochement des groupes Langa et Engie.

Terre et Lac Conseil a assuré la représentation du Maitre d’ouvrage dans ses relations avec les élus, les administrations, les riverains, les exploitants, les propriétaires, travaillé aux côtés des équipes historiques (EAD), des équipes de Langa puis des équipes de la BU Engie et puis des équipes d’Engie Green.

Après 7 mois de chantier, principalement en période hivernale, la mise en service officielle des éoliennes a eu lieu en avril 2019. Cette réalisation a été rendue possible grâce au sérieux et au professionnalisme des entreprises de terrassement, de génie civil, de génie électrique, les transporteurs, les levageurs, le constructeur d’éolienne, les bureaux d’études.

Le Parc Eolien sera exploité par Engie Green et maintenu par Enercon.

 

Les réalisations Terre et Lac Conseil pour Langa / Groupe Engie

En exploitation : 22 éoliennes / 46 MW

  • 2019 : Parc Eolien des 3 Communes 6,9 MW – 3 Enercon E82@78m, 2,3 MW
  • 2018 : Parc Eolien de Sioulet Chavanon 4,8 MW – 6 Enercon E53@73m, 0,8 MW
  • 2018 : Parc Eolien de Bonnet Houdelaincourt 13,2 MW – 4 Vestas V117@91m, 3,3 MW
  • 2017 : Parc Eolien El Singla 20,7 MW – 9 Enercon E70@74m, 2,3 MW

 

En construction : 6 éoliennes / 22 MW

  • 2020 : Parc Eolien Plaine de l’Etantot 21,6 MW – 6 Nordex N117@91m, 3,6 MW

Projets autorisés (obtenus par Terre et Lac Conseil pour son client LANGA) : 20 éoliennes / 52 MW