Il s’agit du premier parc éolien – mis en service en tout début d’année 2019- depuis l’intégration de LANGA dans le groupe Engie en juillet 2018.

Sur les communes de Prondines et de Briffons les 6 éoliennes Enercon produisent de l’électricité renouvelable depuis le début du mois de janvier 2019. Le parc a été inauguré ce vendredi 17 mai avec de nombreux élus et acteurs du monde des énergies renouvelables. Retour en image sur un évènement riche et marquant :

Coupé de ruban

De gauche à droite
Christophe BETTE, Consultant Réalisation chez Terre et Lac Conseil
Mickaël ORION, Sales Engineer chez Enercon GMBH
Nathalie DINI, Déléguée Territoriale ENGIE Auvergne-Rhône-Alpes
Frédéric PIEUS, Président du Fonds Régional Oser
Laurent CEDARD, Directeur des opérations de la BU ENGIE France Renouvelables
Jean-Pierre LEGOY, Maire de Briffons
Jean-Claude FOURNIER, Maire de Prondines
Etienne MARTIN, Directeur de l’ingénierie Langa Engie France Renouvelables
Audrey MANUBY, Conseillère départementale du Puy-de-Dôme
Christophe BRET, Président de Terre et Lac Conseil
Alexandre AUGER, Chargé de Communication BU ENGIE France Renouvelables

Les discours des intervenants

Visite du parc en vélo


Retour sur les étapes de ce projet, initié de longue date !

Le projet a été initié en 2006 et développé par MC3, les permis de construire ont été obtenus en 2010 mais ce n’est qu’à l’arrivée de Langa et du fonds Oser en 2017 que le projet peut enfin se concrétiser toujours avec le soutien des collectivités locales et des citoyens.
Terre et Lac Conseil intervient depuis fin 2017, mandaté par le groupe Langa, pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du financement, de la préparation du chantier et de la construction du parc. « Terre et Lac a dû très rapidement comprendre ce projet qui n’avait plus de dynamique depuis plusieurs années, et notamment analyser finement ses qualités et ses blocages, pour ensuite aller à la rencontre des acteurs du territoire et réussir à réaliser le projet dans un calendrier et un budget serré » a souligné Christophe Bret. Tous les élus et intervenants invités à l’inauguration ont salué le travail de terrain réalisé avec brio pour mener à bien la construction en un temps très court !
En images la vidéo de la construction du parc :

De nombreux avantages pour les communes et au-delà
Jean-Claude Fournier, Maire de Prondines a déclaré lors de son discours inaugural : « J’ai toujours défendu l’écologie et cela permet de générer des emplois dans des zones dépeuplées » même s’il regrette la lourdeur de certaines étapes administratives du projet.
Outre cet engagement de développement durable et cette pierre à l’édifice de la transition énergétique, les retombées fiscales locales d’environ 58 k€/ an ne sont pas les moindres pour les communes et le territoire.
Rappelons que ce parc contribue également au développement de la filière éolienne en France : Mickaël Orion, de Enercon a souligné que cette installation contribuait à leur objectif de dépasser le cap des 4 GW d’ici 2020 et de devenir le 1er employeur éolien en France avec plus de 1000 employés à travers leur usine, centres de formations et base de maintenance. C’est Enercon qui assurera la maintenance de ce parc sur ces 15 prochaines années.

Des relations pérennes et partenariales
Ce troisième parc éolien construit par Terre et Lac Conseil pour Langa pérennise le partenariat cadre en ces trois entreprises, sur le développement et la réalisation de projets éolien. A ce jour, 46 MW ont été mis en service, 73 sont autorisés et en préparation de chantier, et une vingtaine de projets supplémentaires sont en instruction ou en développement.
« Nous partageons, souligne Etienne Martin de Langa, des valeurs communes dans la conduction et la philosophie des affaires d’énergies renouvelables, et dans la politique d’équipement des territoires. »

Le parc en quelques chiffres
6 éoliennes Enercon E53
Mât : 73 m
Pales : 26 m
Puissance unitaire : 0.8 MW
Puissance globale du parc : 4,8 MW
Production annuelle : 9 800 MWh/an
L’équivalent de la consommation domestique de plus de 8400 habitants
3300 tonnes de CO2 évitées par an