Un projet emblématique et pionnier de l’éolien en France en cours de Repowering par Terre et Lac Conseil.

 

Le Parc Eolien du Cers est installé sur l’un des sites les plus ventés de France et a été construit en 2002. Il est actuellement équipé des dix Jeumont J48 d’origine qui seront prochainement remplacées par 5 éoliennes plus puissantes de 70 m de diamètre ( Enercon E70). La puissance totale du parc va augmenter de 50 % ( de 7,5 MW à 11,24 MW) et sa production presque doubler ( de 20 à 37 GWh annuels) !

 

Terre et Lac Conseil a été sélectionné par EOS Wind et Alpiq pour superviser toute la phase de préparation de chantier, ainsi que le repowering proprement dit (démontage et valorisation des anciens équipements, réalisation des infrastructures, montage et mise en service des nouvelles éoliennes).

 

Le raccordement sera réalisé en piquage sur le réseau HTB à proximité.

 

Les compétences et l’expérience de Terre et Lac Conseil dans la construction de parcs éoliens – notamment  en zone montagneuse – , dans la réalisation de postes HTB, ainsi que le savoir-faire environnemental, la proximité au site (moins de 45 minutes de l’agence de Béziers) et l’accompagnement global proposé nous ont permis de remporter la mise en concurrence organisée par les clients.

 

Les travaux débuteront en fin d’année 2020 pour une mise en service début 2022.

 

Nous sommes très heureux de travailler pour EOS Wind et Alpiq, et nous espérons que cette collaboration et ce premier repowering en entraîneront d’autres !