Financement du parc éolien Energie du Gâtinais

RIVE Private Investment annonce le financement du parc éolien Energie du Gâtinais situé sur les communes de Sceaux­ du­ Gâtinais, Mondreville et Gironville, à cheval sur les départements de Seine ­et­ Marne et du Loiret et donc sur les régions Ile­ de­ France et Centre.
Initié par Adelis depuis la fin de 2004 en étroite concertation avec les élus des communes puis par Akuo Energy qui en a racheté les droits et poursuivi et finalisé le développement, le parc de 24 MW est actuellement en construction avec une mise en service prévue en octobre 2015.

Les véhicules d’investissement conseillés par RIVE Private Investment ont apporté au côté de Akuo Energy les fonds propres nécessaires au financement de la construction du projet dont le coût global est de 38 millions d’euros. La dette bancaire est apportée par le CIC et la BPI. Akuo Energy supervisera la construction puis assurera l’exploitation du parc, équipé d’éoliennes Vestas V90 2MW qui seront installées et entretenues par le fabricant.

Des solutions de financement souples

Rive Private Investment confirme ainsi sa capacité à apporter des solutions de financement souples en accompagnement soit des partenaires industriels, soit des fonds d’investissement. RIVE Private Investment est actif à la fois en capital et en dette mezzanine, en greenfield ou brownfield et pour des maturités variables.
Jean­Philippe Olivier, associé de RIVE Private Investment déclare : « Après un parc éolien brownfield de 54 MW financé en Angleterre il y a quelques mois et à la veille de trois autres closings, nous continuons d’apporter la preuve de notre capacité à financer des porteurs de projets quels que soient le stade de développement, la nature des fonds apportés en capital ou en quasi capital et sur des géographies étendues ».

Les conseillers

Exécution : Jean­Philippe Olivier et Fabien Lassara.
Conseils : Christophe Bret (Terre et Lac Conseil, technique), Barthélémy Rouer et Axelle Foix (Windprospect, technique), Florence Trognon, Hélène Gelas, Philippe Jacques (CGR Legal, juridique).

À propos de Rive Private Investment

RIVE Private Investment est un acteur indépendant du private equity créé en 2013. RIVE est né de la rencontre de 3 actionnaires (Elyseum Investment, 123Venture et W&Cie) ayant uni leurs ressources et expertises pour développer un service de conseil en investissement flexible, opportuniste et défensif dédié aux investisseurs institutionnels et family offices.
RIVE intervient exclusivement dans 3 secteurs présentant le caractère défensif recherché : infrastructure, asset finance et mezzanine, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Au travers de ses actionnaires, RIVE dispose d’équipes spécialisées comptant plus de 50 collaborateurs dans trois pays européens bénéficiant d’une solide expertise dans ces secteurs. Ces équipes ont investi à ce jour plus d’ 1 milliard d’euros dans ces stratégies. Dans les Energies Renouvelables, Rive Private Investment, au travers de 123Venture a participé au financement de plus de 150 centrales, représentant plus de 600 MW et plus d’1,5 milliard d’euros de valeur d’actif.