Sur les communes de Trèveray et Saint-Joire dans la Meuse, en ce mois de décembre 2020, le parc éolien de Trèveray Saint Joire poursuit sa construction.

Le chantier de ce projet co-développé par Billas Avenir Energie et Terre et Lac Conseil pour le compte d’Engie Green France, autorisé le 18 janvier 2019, a débuté en septembre 2020.

Sous la supervision de Terre et Lac Conseil, les entreprises s’activent pour que les 13 éoliennes Vestas V100 de 2,2 MW soient mises en service dès l’automne 2021.

  • Chardot TP, PME locale, a la charge de la réalisation des terrassements (pistes, plateformes, excavations).
  • Les cages d’ancrage ont été livrées sur site en novembre, et le ferraillage est en cours par FONDASOLUTION.
  • Le coulage des fondations débute et quatre massifs seront coulés d’ici la fin de l’année.
  • Par ailleurs des renforcements de sol sont pratiqués par l’entreprise MENARD.

 

Dès la reprise en 2021, les réseaux inter-éoliens seront tirés par INEO RESEAUX EST.

Les travaux de terrassement et de génie civil seront terminés avant le 15 mars 2021 afin d’éviter les dérangements d’espèces nicheuses au printemps.

 

Les étapes-clés du chantier :

  • Septembre 2020 à Janvier 2021 : travaux de terrassements
  • Novembre 2020 à Mars 2021: travaux de génie civil
  • Janvier à Mars 2021: réalisation de tous les réseaux électriques
  • Juin 2021 : arrivée des premières éoliennes sur site
  • Septembre 2021 : mise en service de 6 éoliennes
  • Mai 2022 : mise en service de la totalité du parc éolien

 

Pour rappel, le Parc Eolien de Trèveray Saint Joire d’une puissance totale de 28,6 MW, a bénéficié d’une campagne de financement participatif via la plateforme d’Enerfip et couvrira la consommation électrique de 50 000 personnes (hors chauffage).

A propos de Terre et Lac Conseil

Terre et Lac Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans les EnR pour une clientèle diverse (investisseurs privés ou institutionnels, développeurs, opérateurs, industriels ou collectivités). Une équipe multidisciplinaire expérimentée et complémentaire très orientée « Projets », une grande agilité et des circuits de décision courts permettent à Terre et Lac Conseil de réaliser pour ses clients un accompagnement « sur-mesure ». Du développement à l’exploitation, en passant par le financement et la construction, Terre et Lac Conseil maîtrise chaque étape de la vie d’une centrale EnR et sait s’adapter à chaque client pour un partenariat fructueux.

Contact presse : c.bette@terreetlac.com