Communes d’Artigues et d’Ollières, 1er décembre 2020

C’est dans un décor d’hiver que les 22 et premières éoliennes varoises font leurs premiers tours de pales !

Pour Terre et Lac Conseil, cela signifie l’aboutissement de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction du plus grand parc éolien du Sud de la France et 1er autorisé dans le Var (48, 4 MW).

Cette mission a été confiée début 2019 à Terre et Lac Conseil par Eco Delta, le maître d’ouvrage du projet, après plus de 15 ans de développement.

« La mise en service du parc éolien d’Artigues Ollières parc est une grande fierté pour Eco Delta car le chemin fut long et non dénué d’obstacles, avant que tournent enfin ces moulins à vent du monde moderne. En effet, plus de 15 années se sont écoulées depuis les premiers contacts avec les élus locaux.»  souligne Andréa Jouven, porte-parole et représentante d’Eco Delta.

Les principales entreprises qui ont œuvré sur ce parc sont : Vestas (fourniture des éoliennes), La Forezienne (terrassement) et Omexom (génie civil – travaux électriques dont poste source).

Retour sur les étapes-clés du chantier :

  • Janvier 2019: début de la mission d’AMO pour TELCO
  • Mars 2019: démarrage du chantier après 3 mois de préparation : les terrassements de ce vaste site sont effectués en seulement 9 mois.
  • Septembre 2019: réalisation des excavations et coulage des fondations : en 6 mois, toutes les fondations ainsi que les remblais sont achevés.
  • Septembre 2019 à juillet 2020: réalisation de tous les réseaux.
  • Janvier à juin 2020: réalisation des travaux sur le poste source 33/225 kV.
  • Mai-Juin 2020: levage des éoliennes, conformément au planning.

Malgré le contexte de crise sanitaire et de confinement, le chantier a pu tenir son planning.

 

En juin 2020, lors de la mise en service du poste, une avarie au transformateur impose un décalage de la mise en service du parc, prévue initialement en juillet 2020, à octobre 2020. Un sinistre géré et maîtrisé par les équipes de Terre et Lac Conseil, qui confirme à nouveau que l’accompagnement de son client est sa priorité.

Accompagnement servi par une réactivité et une adaptabilité, qui ont permis de réaliser rapidement (moins de 24 mois) et efficacement ce projet d’envergure, offrant ainsi à la région PACA une production électrique annuelle d’environ 120 GWh, soit l’équivalent de la consommation domestique (hors chauffage) de plus de 100 000 personnes.

 

A propos d’Eco Delta

Eco Delta est une société indépendante ayant pour vocation de promouvoir, développer et exploiter des projets décentralisés de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, respectueux de la population locale et de l’environnement.

En tant que maître d’ouvrage, Eco Delta assure toutes les phases de création d’un projet : depuis la prospection jusqu’à la mise en service de la centrale et de son exploitation.

Contact presse : Andrea JOUVEN

 

A propos de Terre et Lac Conseil

Terre et Lac Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans les EnR pour une clientèle diverse (investisseurs privés ou institutionnels, développeurs, opérateurs, industriels ou collectivités). Une équipe multidisciplinaire expérimentée et complémentaire très orientée « Projets », une grande agilité et des circuits de décision courts permettent à Terre et Lac Conseil de réaliser pour ses clients un accompagnement « sur-mesure ». Du développement à l’exploitation, en passant par le financement et la construction, Terre et Lac Conseil maîtrise chaque étape de la vie d’une centrale EnR et sait s’adapter à chaque client pour un partenariat fructueux.

Contact presse : c.coppier@terreetlac.com