Le parc éolien d’Artigues et Ollières, développé par Ecodelta (dont le permis de construire initial date de … 2008 !) est entré en phase de construction en cours d’année 2019. Terre et Lac Conseil a été mandaté il y a 12 mois en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’ingénierie et la préparation de chantier, puis la supervision de la réalisation de ce projet.

Ce parc éolien sera le premier dans le département du Var (et il est à ce jour le seul autorisé). Il s’agit d’un projet important avec 22 éoliennes installées sur les communes de Artigues et Ollières, près de Saint-Maximin. Les éoliennes choisies sont des Vestas V90, d’une hauteur hors-tout de 125 m et d’ une puissance unitaire de 2,2 MW, ce qui représente, pour la globalité du parc, une puissance installée totale de 48,4 MW, ce qui en fait le plus important de la région Sud.

Toute l’électricité produite par les éoliennes sera injectée sur le réseau public de transport RTE ce qui nécessite la création d’un poste-source 33/225 kV sur site, sous la supervision de Terre et lac Conseil également.

Le chantier s’est étalé par zones avec successivement les opérations de défrichement, de création des accès, de réalisation des fondations , du réseau électrique et du poste-source. Enfin, la livraison et le montage des éoliennes auront lieu d’avril à juin 2020 selon les zones, suivies des opérations de tests et de mises en service. La mise en service totale du parc éolien est prévue pour juillet 2020.

En phase d’exploitation le parc éolien aura une production annuelle d’environ 120 GWh/an, ce qui équivaut à la consommation domestique de plus de 100 000 personnes (hors chauffage), soit environ 10 % de la population du département du Var. Ainsi, ce parc éolien permettra d’éviter chaque année le rejet de 59 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Les entreprises principales sélectionnées pour réaliser les travaux sont, outre Vestas en tant que fournisseur des éoliennes, La Forezienne (groupe Eiffage) pour les travaux de terrassement et Omexom pour le Génie Civil et les travaux électriques – dont le poste-source.

Malgré son potentiel, l’ancienne région PACA ne compte à ce jour que 5 parcs éoliens en exploitation, tous situés en Bouches du Rhône et Vaucluse, pour une puissance totale de moins de 50 MW.
La puissance installée en région Sud sera donc doublée avec le parc éolien de Artigues-Ollières !