17 Juin 2019

Le parc éolien de Pougny est situé dans la Nièvre. Il se compose de 11 éoliennes Enercon E103 et a été construit en deux temps :

  • les deux premières éoliennes ont été érigées en 2017
  • et les neuf suivantes produisent de l’électricité verte depuis le début de l’année 2019. La mise en service industrielle du parc a eu lieu le 1er avril 2019.

 

La mission de TERRE et LAC Conseil

Terre et Lac Conseil est intervenu en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur la construction de la deuxième partie du parc (9 éoliennes). Terre et Lac a assuré la supervision du chantier et le lien entre

 

  • le maître d’ouvrage
  • le contractant général (Enercon GMBH)
  • les propriétaires et nombreux exploitants de la zone (plaine agricole) ,
  • les collectivités et les habitants des environs
  • le conseil départemental pour l’usage des routes

 

 

Ce projet, de par sa localisation sur un foncier agricole morcelé, a impliqué de nombreux exploitants. Il a nécessité une coordination importante entre les activités de chantier et les impératifs agricoles (traitements chimiques, irrigation …). La gestion de la circulation (engins de chantier et engins agricoles) a également fait l’objet d’un suivi minutieux.

 

Les remises en état sont aujourd’hui finalisées, le parc est en exploitation, l’agriculture bat son plein autour des éoliennes !

 

Les différentes phases marquantes des travaux ont été :

  • Terrassement d’octobre 2017 à juin 2018
  • Coulage des fondations de mars à mai 2018
  • Livraison et montage des mats béton de mars à aout 2018
  • Livraison et montage des nacelles et des pales de septembre à décembre 2018
  • Câblages des éoliennes d’octobre 2018 à février 2019
  • Tests des machines de janvier à mars 2019
  • Mise en service le 1er avril 2019
  • Remise en état avril mai 2019

 

La fiche d’identité du parc

11 Eoliennes ENERCON E103

Pales de 51 mètres

Hauteur 138.5m au moyeu

Hauteur 190m en bout de pales

Mâts béton, fabriqués en France, à Le Meux dans l’Oise

Exploitation du parc : Enercon

CO2 évité 18 tonnes /an

Équivalence consommation de 52 000 personnes (hors chauffage)

 

 

03 Juin 2019

Il s’agit du premier parc éolien – mis en service en tout début d’année 2019- depuis l’intégration de LANGA dans le groupe Engie en juillet 2018.

Sur les communes de Prondines et de Briffons les 6 éoliennes Enercon produisent de l’électricité renouvelable depuis le début du mois de janvier 2019. Le parc a été inauguré ce vendredi 17 mai avec de nombreux élus et acteurs du monde des énergies renouvelables. Retour en image sur un évènement riche et marquant :

Coupé de ruban

De gauche à droite
Christophe BETTE, Consultant Réalisation chez Terre et Lac Conseil
Mickaël ORION, Sales Engineer chez Enercon GMBH
Nathalie DINI, Déléguée Territoriale ENGIE Auvergne-Rhône-Alpes
Frédéric PIEUS, Président du Fonds Régional Oser
Laurent CEDARD, Directeur des opérations de la BU ENGIE France Renouvelables
Jean-Pierre LEGOY, Maire de Briffons
Jean-Claude FOURNIER, Maire de Prondines
Etienne MARTIN, Directeur de l’ingénierie Langa Engie France Renouvelables
Audrey MANUBY, Conseillère départementale du Puy-de-Dôme
Christophe BRET, Président de Terre et Lac Conseil
Alexandre AUGER, Chargé de Communication BU ENGIE France Renouvelables

Les discours des intervenants

Visite du parc en vélo


Retour sur les étapes de ce projet, initié de longue date !

Le projet a été initié en 2006 et développé par MC3, les permis de construire ont été obtenus en 2010 mais ce n’est qu’à l’arrivée de Langa et du fonds Oser en 2017 que le projet peut enfin se concrétiser toujours avec le soutien des collectivités locales et des citoyens.
Terre et Lac Conseil intervient depuis fin 2017, mandaté par le groupe Langa, pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du financement, de la préparation du chantier et de la construction du parc. « Terre et Lac a dû très rapidement comprendre ce projet qui n’avait plus de dynamique depuis plusieurs années, et notamment analyser finement ses qualités et ses blocages, pour ensuite aller à la rencontre des acteurs du territoire et réussir à réaliser le projet dans un calendrier et un budget serré » a souligné Christophe Bret. Tous les élus et intervenants invités à l’inauguration ont salué le travail de terrain réalisé avec brio pour mener à bien la construction en un temps très court !
En images la vidéo de la construction du parc :

De nombreux avantages pour les communes et au-delà
Jean-Claude Fournier, Maire de Prondines a déclaré lors de son discours inaugural : « J’ai toujours défendu l’écologie et cela permet de générer des emplois dans des zones dépeuplées » même s’il regrette la lourdeur de certaines étapes administratives du projet.
Outre cet engagement de développement durable et cette pierre à l’édifice de la transition énergétique, les retombées fiscales locales d’environ 58 k€/ an ne sont pas les moindres pour les communes et le territoire.
Rappelons que ce parc contribue également au développement de la filière éolienne en France : Mickaël Orion, de Enercon a souligné que cette installation contribuait à leur objectif de dépasser le cap des 4 GW d’ici 2020 et de devenir le 1er employeur éolien en France avec plus de 1000 employés à travers leur usine, centres de formations et base de maintenance. C’est Enercon qui assurera la maintenance de ce parc sur ces 15 prochaines années.

Des relations pérennes et partenariales
Ce troisième parc éolien construit par Terre et Lac Conseil pour Langa pérennise le partenariat cadre en ces trois entreprises, sur le développement et la réalisation de projets éolien. A ce jour, 46 MW ont été mis en service, 73 sont autorisés et en préparation de chantier, et une vingtaine de projets supplémentaires sont en instruction ou en développement.
« Nous partageons, souligne Etienne Martin de Langa, des valeurs communes dans la conduction et la philosophie des affaires d’énergies renouvelables, et dans la politique d’équipement des territoires. »

Le parc en quelques chiffres
6 éoliennes Enercon E53
Mât : 73 m
Pales : 26 m
Puissance unitaire : 0.8 MW
Puissance globale du parc : 4,8 MW
Production annuelle : 9 800 MWh/an
L’équivalent de la consommation domestique de plus de 8400 habitants
3300 tonnes de CO2 évitées par an

31 Mar 2019

Ce projet est certainement le plus important construit en France en 2018 : 20 éoliennes Nordex N117 de 3 MW, 5 postes de livraison, 60 MW de puissance totale installée.
Terre et Lac Conseil a été impliqué lors de l’acquisition, puis a supervisé la construction du parc éolien en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage.

Les premiers kilowattheures ont été injectés sur le réseau par l’éolienne HS5 le 15 décembre 2018, en ligne avec le planning initial. Cinq contrats d’achat E14 sont depuis entrés en vigueur et le projet a atteint son achèvement substantiel le 31.03.2019 an ayant déjà produit près de 35 GWh !

Terre et Lac a par ailleurs réalisé l’appel d’offre permettant de retenir VSB EN pour l’exploitation technique des parcs, pendant une durée de 3 ans.

Terre et Lac restera impliqué dans ce projet via un mandat de représentation de Présidence des sociétés d’exploitation.

05 Mar 2019

Terre et Lac Conseil a activement participé à des cessions de centrales photovoltaïques en tant que conseiller technique exclusif sur plusieurs actifs photovoltaïques dont
le parc de Ortaffa (24 MWc), les ombrières de EADS et Sanofi (ensemble 4MWc), ainsi que des projets de Ollières et Méounes ( ensemble 20 MWc) détenues par des fonds gérés par son client 123 IM et acquis par Ténergie.

(visuel du chantier Ortaffa en chantier /juillet 2013)

 

 

15 Fév 2019

Terre et Lac Conseil supervise pour son Client LANGA la construction du parc éolien de trois Communes dans la Somme et le Pas de Calais. Ce parc de trois éoliennes Enercon E82, pour une puissance totale installée de 6,9 MW, est en cours de montage. Les infrastructures ont été réalisées à l’automne, et les éléments des premières turbines ont été livrées en début d’année 2019. Place désormais au levage de ces machines !

01 Fév 2019

La réception du parc et le démarrage du contrat de complément de rémunération ont eu lieu le 1er janvier 2019 !

Ce parc de 6 éoliennes ENERCON E53 pour une puissance installée de 4,8 MW a été réalisé très rapidement puisque l’acquisition des droits par Langa date de début 2018.

Le financement, la préparation de chantier, la contractualisation avec le turbinier et les entreprises en charge de la réalisation des infrastructures et la coordination du chantier ont donc été réalisés par Terre et Lac Conseil en moins d’un an pour notre client Langa.

Bientôt l’inauguration : à suivre de près !

16 Jan 2019

Obtention au 2ème semestre 2018 de toutes les autorisations administratives pour le projet éolien de la Plaine de l’Etantot (6 éoliennes de 3.6 MW chacune dans le 76). Ce projet a été identifié et développé par TelCo, avec son partenaire local SEIDER. Terre et Lac Conseil construira ce projet pour Langa dès 2019 pour une mise en service en 2020.
Ce projet avait fait l’objet d’un financement participatif dès novembre 2016, largement souscrit par les riverains.

14 Jan 2019

Terre et Lac Conseil renforce ses équipes pour mieux accompagner notre transition énergétique et toujours mieux vous conseiller. Toutes s’unissent pour vous souhaiter une année 2019 plein d’énergies positives !

 

04 Oct 2018

Quel parc remarquable ! Triplement remarquable !

– Par la hauteur exceptionnelle de ses éoliennes culminant à 193m en bout de pale ! A peine plus petites que la Tour Incity à Lyon qui culmine à 200 mètres de hauteur !
– Par le fait qu’il soit le premier parc installé dans ce beau département du Jura (39).
– Parce qu’une éolienne sur les six installées appartient à des investisseurs citoyens !

Le périmètre d’action de TERRE ET LAC CONSEIL sur le projet

TERRE ET LAC CONSEIL est intervenu sur le projet en apportant Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur le chantier notamment en représentation de la Maîtrise d’Ouvrage vis-à-vis des parties prenantes – élus, exploitants agricoles, riverains, administrations … – et en supervisant l’installation des 6 éoliennes. Ces machines ENERCON, installées sur des mâts en béton de 136m au design impressionnant, ont chacune une puissance de 3MW. Elles sont à ce jour les plus hautes de France, spécifiquement sélectionnées pour ce parc majestueux, afin d’aller chercher les vents les plus forts et les plus constants et ainsi lui apporter un rendement optimal.

Son inauguration

La mise en service est intervenue en début d’année 2018 presque 11 ans après les prémices du projet et le parc a été inauguré ce samedi 29 septembre en présence de nombreux élus, habitants et donc copropriétaires. Tous ont salué le travail des intervenants du projet, la ténacité des élus et notamment de Monsieur Dufour, Maire de Chamole pour mener à bien ce projet et contempler aujourd’hui ces éoliennes tourner au gré du vent.

Le parc va produire environ 33 millions de kWh par an, suffisamment pour alimenter les communes environnantes en électricité propre et renouvelable, car elle correspond à la consommation d’électricité hors chauffage d’environ 10 000 foyers. Une potentielle extension est déjà dans les cartons vu le succès de ce premier projet !

TERRE ET LAC CONSEIL félicite Enercon et Intervent pour la qualité du projet, et l’organisation de cette belle journée d’inauguration. TERRE ET LAC CONSEIL très fier d’avoir contribué à l’élaboration de cet édifice.

 
En savoir + : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/plus-hautes-eoliennes-france-inaugurees-chamole-jura-1549826.html

17 Sep 2018

Une valorisation de la production électrique du parc novatrice
La valorisation de la production électrique du parc est novatrice puisqu’il s’agit d’un des premiers Contrats de Complément de Rémunération mis en place en décembre 2016 par le législateur. Ces contrats existent depuis 2015 pour les centrales photovoltaïques.
L’énergie sera donc vendue à un tiers qui la commercialisera (l’agrégateur), et EDF AOA ne compensera à posteriori à la société d’exploitation que la différence entre le prix de marché mensuel et le tarif 2016 (81 € / MWh). Ce nouveau mécanisme de valorisation de l’électricité incite les producteurs à prendre en compte l’existence d’un marché de l’électricité, et notamment les principaux évènements électriques en temps réel. Ceci signifie par exemple que l’électricité n’est plus rémunérée lorsque la demande électrique est très inférieure à la production sur la plaque ouest-européenne (épisodes de prix négatifs). Ou que les plages de maintenances doivent désormais être programmées très en avance afin que l’agrégateur en tienne compte dans son dispatching.

Un chantier toujours en cours
Le poste de livraison est désormais installé et sous tension, les trois premières éoliennes sont montées, et les trois autres le seront avant la fin du mois de septembre. La mise en service du parc est prévue avant la fin de l’année. A suivre donc !