La ministre Elisabeth Borne a désigné les projets éoliens retenus dans le cadre de la 5ème cession de l’appel d’offres CRE portant sur l’éolien terrestre.

Sur les 35 projets lauréats, trois projets sont suivis par Terre et Lac Conseil (près de 10% des projets retenus !).
Il s’agit des projets de :

  • Plaine de l’Etantot (76) : ce parc de 21.6MW avec 6 éoliennes Nordex N 117 – 3,6MW , a été développé par TERRE ET LAC CONSEIL pour son client LANGA / ENGIE GREEN  avec le concours de SEIDER , notre partenaire local. Le parc est actuellement en construction sous la direction de TERRE ET LAC CONSEIL, avec des infrastructures réalisées par INEO. La mise en service est prévue début 2021.

  • Tréveray Saint-Joire (55) : 15.4 MW, soit 7 éoliennes Vestas V100 sur un projet total de 13 éoliennes pour 28.6 MW. Ce projet développé par TERRE ET LAC CONSEIL et BAE , son partenaire local, est aujourd’hui en phase de préparation à la construction. TERRE ET LAC CONSEIL est mandaté pour l’AMO par son client LANGA / ENGIE GREEN, pour une mise en service fin 2021.

 

  • Artigues-Ollières (83) : 15.4 MW, soit 7 éoliennes Vestas V90  de 2.2MW sur un parc total de 22 éoliennes pour 48.4 MW, 1er parc éolien du Var et plus puissant de la région Sud, développé par Ecoldelta. TERRE ET LAC CONSEIL réalise la direction de la construction de projet pour son client PROVENCIALIS. La mise en service est prévue en 2020.

Sur une puissance de 749,3 MW attribués, les projets développés et/ou construits par TERRE ET LAC CONSEIL représentent 52.4 MW, soit 7% de la puissance attribuée.
 
Avec un tarif moyen de 62,9 €/MWh, les résultats de cet AO démontrent la compétitivité des projets éoliens dans le parc électrique français et confirment la capacité de TERRE ET LAC CONSEIL à développer et construire des projets de qualité, à même de remporter des appels d’offres concurrentiels.

PAR AILLEURS ET EN BREF …
 

  •  TERRE ET LAC CONSEIL accompagne un nouveau client dans sa stratégie de détention d’actifs en France et préside donc 9 nouveaux parcs éoliens en exploitation en France pour une capacité totale de 118 MW !
  • Pour la deuxième année consécutive, TERRE ET LAC CONSEIL est élu Champion de la croissance dans le classement publié en février 2020 dans Les Echos Week-end : TELCO se hisse à la 160ème place des 500 plus grands champions de la croissance française.
  • TERRE ET LAC CONSEIL réalise pour son client Quenea l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction d’une centrale solaire au sol de 5 MWc à Villeneuve lès Bouloc, près de Toulouse (31).

Le projet, déjà lauréat d’un appel d’offre CRE, permet la valorisation d’une ancienne décharge (Centre d’Enfouissement Technique) en implantant les panneaux sur la couche superficielle d’anciens casiers désormais remblayés. La difficulté technique réside dans la quasi-impossibilité de terrassement afin de ne pas détériorer la géomembrane et la couche d’argile protectrice. Les fondations sont ainsi réalisées en longrines posées superficiellement. Par ailleurs un dispositif situé en pied de la structure permettra d’intercepter les eaux de ruissellement provenant des panneaux, et de les diriger vers un exutoire aval à un débit régulé, dans l’objectif de diminuer les traitements de ces eaux par la suite.
TERRE ET LAC CONSEIL intervient sur l’élaboration des cahiers des charges, la consultation des entreprises, la supervision de l’exécution des travaux jusqu’à la mise en service de la centrale, l’assistance sur la partie raccordement, et l’assistance pour le choix d’un mainteneur.
le photomontage du projet 

Durant le confinement, la production d’électricité à partir des énergies renouvelables ne faiblit pas !
 
La période particulière que nous vivons aujourd’hui nous rappelle le rôle majeur des énergies renouvelables pour réduire notre dépendance énergétique, pour assurer un approvisionnement et pour soutenir notre économie en continuant de fournir une électricité verte, locale et durable.
 
Les centrales de productions à partir des énergies renouvelables – notamment éoliennes et photovoltaïques- ne dépendent pas d’approvisionnement en combustible, n’ont besoin que de très peu de main-d’œuvre en fonctionnement normal et sont globalement très automatisées. Le volume de production n’est pas affecté par les restrictions en vigueur depuis plus de 7 semaines. 

Dans cette période difficile, toute l’équipe de TERRE ET LAC CONSEIL reste pleinement mobilisée en télétravail et sur le terrain dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales pour conseiller ses clients et faire progresser les projets, quelque soit leur phase d’avancement.