Une équipe Terre et Lac a été constituée pour concourir au championnat du monde cycliste des énergies renouvelables organisé les 15 et 16 juin derniers en Occitanie, première région à énergie positive.

 

Grand lancement du championnat vendredi 15 juin au Château Montplaisir de Narbonne

Au cours de cette soirée, les dossards et maillots ont été remis aux 40 équipes, avec plus de 300 coureurs de 30 nationalités différentes. Les organisateurs ont pu ouvrir la cérémonie avec leur discours enthousiastes et conviviaux.
 

Top départ lancé à Rieux Minervois !

Tous les coureurs ont été appelés individuellement et se sont lancés échelonnés sur ce circuit valloné de 10 km – à parcourir 6 fois pour les meilleurs- au milieu de la campagne occitane et des vignes. L’équipe Terre et Lac, constituée d’amateurs non licenciés pour ce championnat du monde, accompagnée de ses nombreux suporters, n’a pas déméritée en arrivant dans la première moitié du classement.

 

Damien Vacalus, coureur de la team TERRE ET LAC raconte :

 

« J’ai trouvé le parcours plus exigeant que le dernier championnat à Julienas. Les petites côtes ont provoqué des cassures dans les pelotons et le vent soutenu n’a pas facilité le fait de recoller aux pelotons. J’ai participé aux premiers championnat et la course et l’ambiance m’ont donné envie de poursuivre l’expérience d’autant que je ne connaissais pas le Minervois : rien de mieux pour découvrir une région et ses paysages ! J’ai hâte de la prochaine édition en Alsace pour continuer de porter et défendre les couleurs des renouvelables ! »

 

Le cyclisme et les énergies renouvelables, des valeurs communes

Le vent, le soleil et la pluie … des éléments communs des deux passions de ces coureurs, souvent exposés à ces conditions météorologiques parfois rudes. Des valeurs communes d’esprit d’équipe, de relais, de ténacité, de convivialité tout en restant pro, ont émergé largement de nos échanges et discussions.

Prochaine édition à Haguenau le 15 juin 2019. A vos maillots !