Terre et Lac Conseil intervient pour son client LANGA, dans le Puy de Dôme, dans une mission d’assistance au Maitre d’Ouvrage pour le parc éolien de Sioulet Chavanon.
Le parc est composé de 6 « petites éoliennes » ENERCON E53 (800kW) pour une puissance installée de 4,8 MW, situées le long de l’A89 sur les communes de Briffons et Prondines (63).

Terre et Lac Conseil assure la supervision et la coordination de la construction du parc éolien, notamment la réalisation des infrastructures gérée en direct et assure la relation avec le territoire (élus, propriétaires, exploitants, …).
Le chantier a démarré en avril, dans une période de pluviométrie marquée. Les terrassements ont toutefois pu commencer, suivi par le génie civil. Les fondations sont en cours de réalisation !
S’en suivront les livraisons des éoliennes et leurs montages, pour une mise en service du parc prévue en fin d’année.

L’implication de Terre et Lac Conseil, le travail des élus locaux et le sérieux des équipes de travaux (INEO MPLR et LYAUDET TP) permettent au projet de bénéficier d’un accueil favorable au sein d’un territoire qui accélère sa transition énergétique.

Rappelons qu’il faudra à peine un an de fonctionnement pour effacer la dette énergétique nécessaire à réaliser ce parc et ces éoliennes.

Quelques étapes du début de chantier :


La cage d’ancrage est la base qui va recevoir le mât de l’éolienne. Elle est calée et réglée sur un béton de propreté.

Une fois la cage posée, celle-ci est liaisonnée par des aciers de structure répartis en plusieurs nappes.

Armature d’une fondation d’éolienne prête à recevoir son béton.

Après coulage et respect d’un temps de prise suffisant, l’ensemble, une fois remblayé, sera assez solide pour recevoir l’éolienne et transmettre les efforts au sol pendant plusieurs dizaine d’années.